Les étapes de fabrication d’un oreiller en laine mi-ferme

Dans la gamme Revolana, nous proposons 2 modèles d’oreiller. Le modèle moelleux est garni de boules de laine lavables en machine. Le modèle mi-ferme est garni d’une poche de nappe de laine elle-même garnie de boules de laine lavables. Nous nous arrêtons ici sur la production de ce dernier modèle dans notre atelier en Ardèche.

L'oreiller mi-ferme de la gamme Revolana

L’oreiller mi-ferme de la gamme Revolana.

Découpe de la nappe de laine

La nappe de laine se présente en rouleau de 2,5m de largeur d’une épaisseur de 1cm environ avec un poids de 450g/m2.

Elle est coupée au ciseaux comme un tissu sur une table de découpe que nous avons aménagé. Une première bande de la largeur de l’oreiller est coupée sur toute la largeur du rouleau.

Découpe d'une bande de nappe de laine de la largeur de l'oreiller

Découpe d’une bande de nappe de laine de la largeur de l’oreiller.

Cette bande est ensuite recoupée à la bonne longueur, à l’aide d’un patron, pour former un côté de la poche qui va dans l’oreiller.

Découpe des côtés de la poche intérieure de l'oreiller

Découpe des côtés de la poche intérieure de l’oreiller.

La même opération est répétée pour former l’autre côté de la poche de nappe de laine avec une largeur un peu supérieure. En effet, un côté de la poche est plus grand pour avoir un rabat qui permet sa fermeture.

Les côtés de la poche de nappe de laine prêt pour la couture

Les côtés de la poche de nappe de laine prêts pour la couture.

Couture

La couture des 2 côtés de la poche de nappe de laine est réalisée à la machine à coudre industrielle. Compte tenu de l’épaisseur et de la nature fibreuse de la laine, nous utilisons une machine ancienne qui reste increvable pour ce genre de travail.

Couture de la poche de nappe de laine à la machine - 1

Couture de la poche de nappe de laine à la machine - 2

Couture de la poche de nappe de laine à la machine.

Garnissage

Une fois la poche de nappe de laine terminée, elle est placée dans la housse de l’oreiller pour être garnie de boules de laine.

Pesage des boules de laine avant le garnissage de l'oreiller

Pesage des boules de laine avant le garnissage de l’oreiller.

Une quantité de boules de laine est pesée en fonction de la hauteur d’oreiller qui est produite. Nous proposons 3 hauteurs d’oreiller pour respecter au mieux les habitudes de sommeil de chacun. Dans tous les cas, tous nos oreillers étant munis d’une fermeture à glissière, il est toujours possible d’ajuster le garnissage selon son désir.

Garnissage de la poche de nappe de laine dans l'oreiller avec les boules de laine

Garnissage de la poche de nappe de laine dans l’oreiller avec les boules de laine.

Emballage

Une fois l’oreiller terminé, il est placé dans son emballage dans lequel sont joints les cartons de présentation et de caractéristiques.

Emballage de l'oreiller mi-ferme Revolana - 1

Emballage de l'oreiller mi-ferme Revolana - 2

Emballage de l’oreiller mi-ferme Revolana.

La production de cet oreiller, comme celle des autres produits fabriqués par Ecovolve, est complètement artisanale. Le travail avec les matières naturelles comme la laine est un vrai plaisir. La laine est non irritante, douce, non allergène et non toxique. Cela permet de travailler dans un environnement sain et sans danger pour la santé.

Ces mêmes avantages se retrouvent dans l’utilisation de ces produits qui permettent d’avoir une maison saine. Ceci est tout particulièrement important pour un oreiller ou notre tête va passer chaque nuit de nombreuses heures.

Après un master en Informatique et un parcours international (Royaume-Uni, Afrique du Sud, Canada, Suisse, France), Lionel s'est lancé dans l'entreprenariat en 2006 avec la construction des 2 premiers bâtiments BBC de Serbie (cofondateur de Beodom). De retour en France en 2011, il a cofondé Ecovolve pour créer des gammes d'accessoires de confort et de puériculture naturels sous les marques Revolana et Crocatou. Il est passionné par le développement durable, l'écologie, les énergies renouvelables et plus généralement par notre impact sur notre planète.

Leave a Reply

Next ArticleVisite à la 24e fête de la laine à Crest